
DU autisme à Paris Cité : pseudosciences à l’université !
L’université Paris Cité propose pour 2024-2026 un Diplôme Universitaire (DU)…
Notre association milite pour défendre le droit d’être soi et faire connaître le concept de la neurodiversité afin d’améliorer la vie et de défendre les droits des personnes dites « atypiques ».
Elle s’appuie sur de nombreuses actions : conférences, interventions en milieu professionnel ou scolaire, projets culturels, partenariats, écoute…
Nous sommes déterminés à en finir avec la stigmatisation des différences. Nous estimons que chacun a le droit d’évoluer, de vivre et de s’instruire dans de bonnes conditions, et ce quelque soit sa sensibilité ou son profil cognitif. De ce fait, nous considérons que nous devons tout mettre en oeuvre pour que la société s’adapte à la diversité humaine, qui est une richesse.
La force de la Neurodiversité-France, c’est que ses fondateurs sont des personnes concernées par la neurodiversité, et qui apportent leurs compétences pratiques, mais aussi théoriques pour faire évoluer les regards. Aussi nous proposons un soutien aux individus, aux familles et aux professionnels, mais aussi des actions de sensibilisation, des conférences et une expertise en matière de neurodiversité et d’inclusion.
La neurodiversité est un concept et une théorie qui désignent de la diversité cognitive et cérébrale de l’espèce humaine, mais également les mouvements sociaux qui ont pour objectif la garantie de l’exercice des droits de toutes les personnes neurodivergentes.
Cette théorie, validée scientifiquement, considère également le handicap comme la somme d’obstacles générée pas des sociétés inadaptées, et rejette l’idée que le handicap est la preuve d’une infériorité de certaines personnes.
Le mouvement pour la reconnaissance de la Neurodiversité est un militantisme. Un militantisme qui lutte contre la stigmatisation de ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas « rentrer dans le rang », respecter un cadre qui ne leur correspond pas, s’aliéner dans une société qui met en avant des profils normés et identiques, et qui ignore les richesses qu’offre la diversité cognitives
Un jour, grâce à notre engagement, chaque être humain sera reconnu et respecté pour ce qu’il est, fondamentalement, et non pas pour sa capacité à feindre une pensée standardisée. L’école, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, ne permet ni l’inclusion, ni l’épanouissement de toutes les diversités cognitives. Nous avons toutes les clés pour laisser s’épanouir la neurodiversité.
C’est notre combat !
enfants autistes naissent chaque année (données INSERM)
0
enfants scolarisés ayant un TDA-H en France ont une altération d’une ou plusieurs fonctions (données HAS – Haute Autorité de Santé)
0
%
La neurodiversité est une cause majeure parce qu’elle réhabilite l’humanité.
Juliette Speranza Auteure, Co-fondatrice de la Neurodiversité France
La prise en compte de la neurodiversité est urgente au sein d’une société qui s’enferme chaque jour un peu plus dans les limites arbitraires de la norme.
Hugo Horiot Auteur, comédien et militant
La Neurodiversité défend le droit d’être soi-même, avec ses différences, ses spécificités, son propre potentiel et qui lutte contre les discriminations quotidiennes et systémiques !
Jimmy BéhaguePrésident de la Neurodiversité France
L’université Paris Cité propose pour 2024-2026 un Diplôme Universitaire (DU)…
Anthroposophie et technophobie s’invitent dans le rapport public sur les…
Charlotte Puiseux : De chair et de fer, vivre et…
Malgré la mobilisation de notre association contre la diffusion du…
Kiffer l’école mais pas avec tout le monde ! Facebook…
Notre association constate une évolution dans la nature des…