La neurodiversité France

L'école de la neurodiversité

L'école de la réussite

L’école de la neurodiversité est une pensée pédagogique qui considère que le système scolaire doit s’adapter aux potentiels, à la diversité et l’unicité de chaque enfant afin de lui garantir les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite possible. Le modèle scolaire est ainsi repensé pour accueillir tous les enfants sans exception et ainsi en finir avec le système actuel, inadapté et excluant.

Cette théorie repose sur le diagnostic que l’école actuelle ne fonctionne pas et en détermine les causes. Son dysfonctionnement repose sur deux constats.

  • Le premier consiste à remarquer et considérer qu’elle ne répond pas à l’idéal républicain que les Lumières et notamment Condorcet avaient envisagé.
  • Le second est que tous les acteurs qui vivent au sein de l’école et la font vivre, y subissent des conditions de travail ou d’apprentissages difficiles générant une souffrance très présente.

Les études se multiplient et concluent sur un accroissement des inégalités causé par notre modèle scolaire. Au lieu de réduire les inégalités sociales, l’école les reproduirait et en augmenterait l’importance.

De plus en plus d’enfants manifestent d’une souffrance à l’école qui peut s’incarner par un sentiment d’exclusion ou des troubles psychologiques.

Enseignante neurodiversité

Davantage encore, tous les enfants de notre République ne peuvent accéder à l’école. Pour exemple plusieurs milliers d’enfants en situation de handicap n’ont pas de place à l’école. Plusieurs milliers encore ne disposent pas des outils et des aides pour intégrer une scolarité adaptée malgré les notifications de la MDPH.

Parallèlement à cela, l’école est placée par l’ensemble de la société en devoir de justifier d’un échec qui serait de son unique fait. En plus d’être injuste, c’est un constat fallacieux qui ne repose pas sur des faits, mais sur une idéologie. Cette même idéologie qui a placé l’école comme un dispositif utilitariste, puisque l’école serait en réalité une pépinière à futurs employés et travailleurs, où la note serait en même temps le critère d’évaluation des connaissances et compétences acquises, mais également la finalité du savoir acquis.

Cette situation a généré des biais de comportement chez les professeurs, mais également chez les élèves qui ponctuent leur rapport au savoir en fonction de ce système de notation, et en fonction de la finalité instruite : un métier ou un emploi.

Les principes fondateurs de l'école sont à reconstruire

Dès lors, les principes fondateurs de l’école sont à reconstruire afin de permettre à celle-ci d’être à nouveau humaniste, et la situation des personnes en situation de handicap peut être le révélateur d’une reconstruction d’un modèle scolaire adapté à tous. Un révélateur puissant puisqu’il s’agit des personnes pour qui l’école est la plus inadaptée, et donc qui mettent en exergue les problèmes structurels du système et de ses axes fondateurs.

En analysant les problématiques rencontrées par ces enfants, une cause unique créée la multitude d’obstacles que les enfants et les professeurs rencontrent.

Ce processus de standardisation s’effectue par la construction de normes et les normes par nature et par efficience exclue.

La charte de la neurodiversité à l'école

L’école doit être le lieu de l’apprentissage adapté pour tous et permettre à chacun des acteurs présents, enfants de s’épanouir dans chacune de leurs missions. C’est en respectant l’unicité de chacun, le potentiel de chacun, la diversité et la Neurodiversité qui existent au sein de toute communauté, dont l’école, que chaque individu peut s’épanouir, apprendre, partager et contribuer à l’intérêt général.

Soutenez, partagez et diffusez notre pétition parce que « l’école pour tous est le principe fondateur du respect de l’unicité de chacun ».