Anthroposophie et technophobie s'invitent dans le rapport public sur les écrans dans l'enfance
Comme le précise L’Express, le-dit rapport est décrit comme « basé sur la science ». Si les deux présidents du comité qui en est à l’origine sont respectivement Servane Mouton (neurologue) et Amine Benyamina (professeur de psychiatrie), sa porosité aux avis pseudoscientifiques et alarmistes détonne. Sur une dizaine d’experts à l’origine de cette rédaction collective, on note aussi l’absence de docteurs en sciences de l’information et de la communication spécialisés en usage des outils numériques. Les écoles Steiner-Waldorf et le collectif technophobe « CoSe » s’invitent en revanche parmi les contributions écrites.
La notion d'écran n'est pas correctement définie
Les écoles Steiner-Waldorf invitées à contribuer
Rappelons que presque 35 % des enseignants Steiner-Waldorf exercent sans les autorisations nécessaires. Sur les quarante enseignants de l’établissement, 14 n’ont pas les autorisations requises pour enseigner. Plus préoccupant encore, certains d’entre eux ont reçu des avis défavorables de la préfecture du Haut-Rhin il y a plusieurs années, mais continuent néanmoins d’enseigner alors que l’école en est informée.
Une bonne (dose de) CoSe ?
Sur la base très des avis des deux membres du CoSe auditionnées, le rapport assène que l’usage des « écrans » peut aggraver l’autisme et le TDA/H des personnes qui en « souffrent ». Une affirmation qui ne repose sur aucune preuve, comme le souligne le Dr Catherine Barthélémy dans l’article de L’Express.
- https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/17549450200900015/full/html
- https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14649360802382586
- https://meridian.allenpress.com/idd/article-abstract/52/6/456/1872/Intersections-Between-the-Autism-Spectrum-and-the