La neurodiversité France

Trouble du Spectre de l'Autisme

L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales ainsi que la communication et le traitement des émotions. Les manifestations cliniques constituent le trouble du spectre autistique (TSA). La notion de spectre décrit la grande diversité des manifestations présentes dans le TSA et l’unicité de chaque personne autiste.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales ainsi que la communication et le traitement des émotions. Les manifestations cliniques constituent le trouble du spectre autistique (TSA).

La notion de spectre décrit la grande diversité des manifestations présentes dans le TSA et l’unicité de chaque personne autiste. Cette diversité dans les manifestations de l’autisme génère des problématiques pour accéder à un diagnostic de TSA, mais également des difficultés à être reconnu comme tel par la société dans son ensemble.

L'histoire scientifique de l'autisme

L’histoire scientifique sur l’étude de l’autisme est singulière, car elle progresse significativement durant les heures les plus sombres de l’histoire européenne, la Seconde Guerre mondiale, par le biais de Léo Kanner, puis de Hans Asperger qui donneront leurs noms à deux types présumés d’autisme. Auparavant, en 1911, Eugène Bluler sera l’homme qui donnera le nom d’autisme (du grec autismus, « soi-même ») aux patients qu’il observe.

En 1983, Lorna Wing parvient à distinguer des manifestations communes entres les autistes décrits par Kanner et ceux décrits par Asperger, ces trois manifestations seront nommés la triade de Wing et permet encore aujourd’hui de structurer la définition du Trouble du Spectre Autistique.

Les causes sont toujours interrogées actuellement, mais la science peut désormais affirmer qu’elles sont multifactorielles avec une part génétique et une potentielle part environnementale.

Les infox sur l'autisme

La recherche scientifique autour des causes de l’autisme a souffert de nombreuses infox dont la tristement célèbre affaire Wakefield du nom du chercheur qui affirma que la cause de l’autisme provenait du vaccin ROR.

L’autre grande problématique sur l’autisme fut générée par la psychanalyse et par la grande diffusion des théories psychanalytiques en France, qui considérait notamment l’autisme comme une psychose causée par une mère maltraitante parfois oppressante, parfois trop distante. La psychanalyse fut désavouée par la Haute Autorité de Santé en 2005, reléguée dans les pratiques non recommandées pour accompagner les personnes avec un TSA.

Le combat éthique et social

Il existe aujourd’hui un combat éthique et social.

En France, l’autisme est reconnu comme un handicap depuis 1996. Cette reconnaissance permit de reconnaître la nécessité de besoins d’accompagnement des personnes autistes et d’adaptations à leurs spécificités. Mais elle eut comme effet néfaste d’essentialiser le handicap et de considérer que les personnes autistes étaient inférieures, car autistes.

Les recherches scientifiques sur l’autisme, mais également les recherches en sciences sociales démontrent que l’autisme n’est en aucun cas une infériorité et que le handicap n’est nullement structurel aux personnes ; il est la conséquence d’une société inadaptée à la diversité des individus. Et donc à la Neurodiversité !

En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées. Une majorité est masculine il existe un rapport de trois garçons pour une fille, mais l’on ne peut affirmer si l’autisme est davantage masculin ou si l’accès au diagnostic est inégale.

calendrier

La journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme est le 2 avril.

La journée mondiale de la fierté autistique est le 18 juin.

La neurodiversité c'est aussi...

HPI

Dans l’association Neurodiversité France, nous avons choisi d’inclure le Haut Potentiel Intellectuel parmi les neuroatypies qui constellent la neurodiversité.

Pour autant, nous nous attachons à la définir de manière scientifique en suivant le critère énoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

le Haut Potentiel Intellectuel est défini par un Quotient Intellectuel (QI) d’au moins 130 à un test psychométrique.

TDA-H

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuro-dévelopemental qui est qualifié par trois critères principaux : des difficultés d’attention et de  concentration, des difficultés de gestion des émotions et de l’impulsivité, des manifestations d’hyperactivité et ou d’hyperkinésie.

Trisomie

La Trisomie 21 ou syndrome de Down est la conséquence d’une anomalie chromosomique. Elle est constituée de troubles neuro-développementaux spécifiques, et de troubles physiques particuliers.
Comme l’autisme, la trisomie 21 présente des manifestations extrêmement diverses et différentes chez chaque personne trisomique.

Troubles Dys.

La notion de « troubles dys » ainsi que les termes de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie) sont communément utilisés dans la littérature et dans le langage courant des spécialistes et des non-spécialistes.

Pourtant, le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (en anglais, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) dans sa 5ème version, appelé DSM-5, propose aux médecins un classement de ces troubles qui induisent lentement une évolution des appellations.