La neurodiversité France

Charlotte Puiseux : De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste. La Découverte, 2022

Un livre essentiel pour comprendre ce qu’est le validisme.

Charlotte Puiseux, docteure en philosophie et psychologue clinicienne, est membre du collectif handi-féministe Les Dévalideuses.

Nous pourrions décrire cet ouvrage comme une autobiographie du parcours militant et intellectuel de Charlotte Puiseux. Elle y retrace l’histoire et l’actualité des mouvements de défense des personnes en situation de handicap, et la construction de la figure de la personne handicapée par la société. Sans occulter la souffrance physique et la nécessité des soins, elle remet en cause la vision purement médicale du handicap, et met l’accent sur sa construction sociale. Le handicap est aussi le fruit d’une société inadaptée aux personnes qui ne sont pas dans les normes physiques et cognitives érigées dans une vision validiste. Dans cette société validiste les personnes en situation de handicap sont considérées comme inférieures, et ont de fait moins de droits que les personnes valides dans l’accès à l’école, à l’emploi, à la parentalité, aux services publics, aux soins, à la citoyenneté…

Mais ce qui fait l’intérêt tout particulier de la pensée de Charlotte Puiseux, c’est son impact politique, sa vision intersectionnelle. Son militantisme politique est marqué par un engagement à l’extrême gauche, dans les mouvements LGBTQIA+ et féministes. Le livre est d’ailleurs écrit au féminin universel. Il s’agit plus que d’un effet de style. Sa lecture nous fait prendre conscience du sexisme et du binarisme de la langue française et partant de là de la structure intellectuelle qui en découle. La démarche de l’auteure tend à faire sortir la question du militantisme antivalidisme du seul spectre de l’homme blanc, hétérosexuel cisgenre. Elle s’intéresse aux personnes qui sont à l’intersection de plusieurs dominations : les personnes handicapées, racisées, queer, les femmes. Elle met un accent tout particulier sur le mouvement Crip, formé sur le modèle du mouvement Queer. Le Crip dérivé de Crippled (boiteux) est une inversion de la stigmatisation, et fait d’une insulte une fierté, une revendication.

Charlotte Puiseux remet en question les normes validistes qui mettent au ban de la société les personnes en situation de handicap. Mais elle n’en reste pas à ce constat. Elle aspire à ce que les personnes « différentes » deviennent à leur tour normatives et produisent de nouvelles valeurs. Tel est le sens de son combat qui n’est pas seulement défensif mais porte une ambition de transformation radicale de la société.

Charlotte Puiseux