La neurodiversité France

War on autism d’Anne McGuire : comprendre la violence contre les personnes neurodiverses

En complément de l’article consacré à Futurapolis Santé 2022, nous partagons les écrits d’une chercheuse qui a largement nourri cette rédaction.

Il s’agit d’Anne McGuire, professeure adjointe en filière d’enseignement dans le programme d’études sur l’équité du New College, à l’Université de Toronto.

L’ouvrage tiré de sa thèse, publié en 2016 sous le titre de War on autism, fut premier lauréat du prix Tobin Siebers récompensant les études sur le handicap dans les sciences humaines. Il n’a jamais été traduit en français. Son autrice a pourtant abondamment lu les travaux du philosophe Michel Foucault.

Pourquoi parler de War on autism (en français : la guerre contre l'autisme) ?

Pendant que des psychanalystes hexagonaux se posent en humanistes victime d’une « bataille de l’autisme », Anne McGuire s’intéressée à la guerre menée contre l’autisme, à ses causes et à ses conséquences sur le vécu des personnes concernées.

Ses travaux relèvent des analyses de la justice sociale, permettant de comprendre les raisons fondamentales de la naissance du mouvement de la neurodiversité.

En 1993, Jim Sinclair prononce son célèbre discours Don’t mourn for us (traduction : « Ne nous pleurez pas » ou « Ne vous lamentez pas pour nous »), expliquant que l’autisme n’est ni une maladie, ni un appendice indésirable, mais fait partie de l’identité profonde. Du moins, il est vécu comme tel par ceux et celles qui deviendront les premiers militants historiques de la neurodiversité. La naissance du mouvement de la neurodiversité s’inscrit dans ce contexte de résistance à la guerre contre l’autisme. McGuire base en grande partie son travail sur les perspectives des adultes autistes eux-mêmes, en accord avec la notion de savoir situé. Elle s’appuie sur des travaux universitaires et des récits de militants, entre autres de Jim Sinclair, Ari Ne’eman, Julia Bascom, Lydia Brown, Melanie Yergeau, Mel Baggs et Amy Sequenzia. 

Une rhétorique militaire

Sa démonstration repose également sur une analyse de la rhétorique en « sensibilisation à l’autisme », un discours militaire  positionné contre l’existence de l’autisme. 

Ce discours martial prétendant « vaincre l’autisme » ou « guérir l’autisme » est au service de qui ? McGuire démontre que les recherches scientifiques sur l’autisme sont depuis longtemps axées, non sur l’amélioration de la vie des personnes autistes, mais sur la prise en compte des préoccupations et des conditions de vie de parents qui ne sont pas autistes. Dans ce contexte, le recours à la violence contre les personnes autistes est « pensable, raisonnable et même normal  » (p. 9).

Cette violence commence dès la petite enfance, via des campagnes de repérage de « signaux d’alarme » visant à inciter les parents à surveiller tout développement « lent » ou « anormal » de l’enfant. Avec ces premiers repérages, l’enfant autiste est placé dans une position d’infériorité par comparaison à une norme arbitraire de « bon développement ». La violence se poursuit à travers les campagnes de « sensibilisation » d’associations brandissant ou manipulant des chiffres épidémiologiques pour lever des fonds en assimilant l’autisme à un grave problème de santé publique. C’est tout particulièrement le cas dans les campagnes de l’association américaine Autism Speaks, qui a annoncé une montée en flèche du nombre de diagnostics, puis comparé l’autisme à une entité terroriste qui retient les enfants et les familles en otage (p. 153). Autism Speaks a également produit un court-métrage dans lequel une voix désincarnée dit : « Je suis l’autisme […] je vais comploter pour vous enlever vos enfants et vos rêves » (p. 15), assimilant l’autisme à un monstre qui détruit des enfants « normaux » et des familles. 

Spot TV de la campagne médiatique « Le Grand Don » – 2014

Anne McGuire écrit dans un contexte canado-américain, aussi elle ne mentionne ni l’influence néfaste des dogmes psychanalytiques, ni les campagnes de l’association française Vaincre l’autisme, dont la rhétorique est en tous points comparable à celle d’Autism Speaks : présenter un nombre élevé de personnes « souffrant d’autisme », puis dérouler un discours martial pour assurer que l’autisme peut être combattu et vaincu. Elle souligne que l’autisme est rarement défini, n’apparaissant qu’à travers des avertissements de type « drapeau rouge » dans des campagnes de sensibilisation, à travers des faits biomédicaux à puces dans les brochures d’information, ou sous forme de statistiques inquiétantes dans des rapports politiques.

Les efforts de plaidoyer du courant dominant se concentrent sur l’élimination de la « menace », créant une confusion entre l’autisme et les autistes, tout en normalisant la violence à leur égard. Cette violence  omniprésente repose sur une description de l’autisme comme une menace pathologique, qu’il convient d’éliminer (p. 99). McGuire cite longuement les cas d’infanticides, généralement des filicides commis par des mères, parmi les conséquences de ce discours martial. Les témoignages des meurtriers évoquent un désir de « tuer l’autisme », dans l’espoir de rendre leurs proches « normaux ». Si chaque meurtre est traité individuellement, le motif invoqué pour chacun d’entre eux est « l’autisme », ou bien « la vie avec l’autisme » (p. 199-202).

McGuire détaille aussi le contexte des travaux menés par Lovaas, qui donneront naissance à l’analyse comportementale appliquée (ABA) : avant de développer l’ABA, Lovaas a travaillé sur le Feminine Boy Project, notamment avec un jeune garçon de 4 ans, afin de faire disparaître ses comportements féminins. Ce projet est à l’origine des thérapies de conversion, qui recourent aux traitements de choc et autres insultes verbales pour prétendre « guérir les pulsions homosexuelles ». Si ces thérapies de conversion sont désormais illégales dans la plupart des pays occidentaux, l’application de l’ABA dans le domaine de l’autisme vise trop souvent la suppression des caractéristiques évoquant l’autisme chez les enfants, plutôt qu’à leur permettre des apprentissages utiles pour eux-mêmes à long terme. Là aussi, le contexte canado-américain est à différencier du contexte français, où l’ABA est arrivée beaucoup plus tardivement, avec des pratiques plus éthiques. 

En France, outre l’existence documentée d‘auticides (meurtres de personnes autistes parce qu’autistes), le résultat des discours publics martiaux contre l’autisme se concrétise à travers la création de projets de recherche des « causes de l’autisme », fallacieusement présentés (dans le cas de la cohorte Marianne, entre autres) comme devant permettre des améliorations futures dans la qualité de la vie des personnes concernées, alors que ces mêmes projets mèneront vraisemblablement… au dépistage prénatal de personnes comme nous.

Les travaux d’Anne McGuire montrent ici toute leur pertinence pour comprendre par quel cheminement la « guerre contre l’autisme » conduit à l’élimination des personnes autistes elles-mêmes. 

Heureusement, le mouvement de la neurodiversité s'est organisé en réponse aux discours qui présentent la disparition de l'autisme comme une fin souhaitable.

Amélie Tsaag Valren

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