La neurodiversité France

Non à Michèle RIVASI aux Journées des Ecologistes

Michèle Rivasi sera l’intervenante principale d’un atelier dédié aux conflits d’intérêts au sein des institutions de l’Union Européenne, lors des prochaines Journées des écologistes.

Université d’été importante, elle permet de mettre en avant les débats et idées présents au sein du parti EELV. Les intervenants écologistes qui animent ou présentent leurs idées en atelier ou en table ronde sont donc la voix du parti.

C’est dans ce cadre que la parole est donnée à Michèle Rivasi, députée européenne de longue date pour le parti écologiste. Si cette personne s’est faite connaître pour son combat de surveillance du nucléaire, elle est désormais tristement célèbre pour des prises de position bien plus discutables et qu’elle maintient depuis des décennies. Le fait même qu’elle ait pu à chaque fois se représenter nous incite à appeler EELV à la plus grande vigilance.

Mais avant de développer, quelles sont les prises de position scandaleuses de Michèle Rivasi ?

La première d’entre elle, et le plus grave, c’est son positionnement antivax. Préférant se définir elle-même comme vaccin-critique, il n’en demeure pas moins que ses « critiques » s‘accompagnent de soutiens envers les acteurs principaux des diffusions de fake-news antivax dans les médias et sur internet.

En 2017, la députée européenne invite Andrew Wakefield, un médecin radié et conspué par la communauté scientifique, désavoué, en tant que réalisateur du film Vaxxed. Ce film complotiste devait être diffusé au Parlement Européen.
https://www.afis.org/Operation-anti-vaccination-au-Parlement-Europeen-une-deputee-europeenne-invite

Andrew Wakefield s’est fait connaître pour avoir truqué une étude, afin d’affirmer que l’autisme serait causé par le vaccin trivalent Rougeole-Rubéole-Oreillons. Face à la pression de la communauté scientifique, Michèle Rivasi organise cette projection hors du Parlement. Nous devons préciser qu’au moment de cette initiative, cela fait déjà plus de dix ans que le médecin est désavoué et que son étude est rejetée. Michèle Rivasi regrettera plus tard d’avoir invité Wakefield, mais soutient toujours son étude rétractée :
https://www.lepoint.fr/societe/vaccins-homeopathie-linky-on-a-tente-de-dialoguer-avec-michele-rivasi-29-10-2019-2344075_23.php

Toujours en 2017, à l’occasion de la loi encadrant la vaccination obligatoire des enfants avant leur entrée en maternelle, Michèle Rivasi publie une tribune dans le journal Reporterre, indisponible désormais, qui reprend les arguments classiques des antivax, et notamment l’idée selon laquelle cela conduirait à 76 immunisations. Le service des Décodeurs du Monde publie un debunkage de cette tribune :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/11/antivaccins-des-mensonges-dans-un-debat-legitime_5159187_4355770.html

L’élue écologiste utilise également de fausses informations à l’encontre du vaccin contre l’hépatite B, insiste sur l’infox très répandue d’une toxicité de l’aluminium dans les vaccins, et maintient l’idée selon laquelle le vaccin ROR serait inutile grâce à l’allaitement maternel, autre idée fausse très répandue chez les antivax.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/03/les-contradictions-de-yannick-jadot-sur-les-vaccins-et-l-homeopathie_5470802_4355770.html

A l’apogée de ses revendications, elle exprime un soutien appuyé pour le Professeur Henri Joyeux, chantre de toutes les fausses informations sur les vaccins en France et autre égérie de la galaxie antivax, arguant que Big Pharma aurait eu sa tête :

C’est une première alerte que nous adressons à EELV. Michèle Rivasi doit intervenir lors des JDE sur les conflits d’intérêts. Or, ses prises de position sur le sujet relèvent d’un discours complotiste qui repose sur des arguments indignes et fallacieux.

L’élue fait preuve de cohérence dans la continuité de son combat complotiste, puisqu’elle se fait remarquer une nouvelle fois pendant l’épidémie de Covid. Elle se prononce contre le vaccin Covid en reprenant l’argumentaire de Luc Montagnier et d’Henri Joyeux prétendant à la mutation du virus, puis en apparaissant auprès de Louis Fouché.

https://www.liberation.fr/checknews/quest-ce-que-le-conseil-scientifique-independant-qui-a-invite-michele-rivasi-a-une-reunion-publique-20210427_POUCZVBEC5B3LJJN6QRNIZSW6U/

Mais sa propagation de fausses informations ne s’arrête pas à la vaccination, puisque Michèle Rivasi est un vibrant soutien de l’homéopathie, au mépris de toutes les études scientifiques qui concluent à la vacuité de cette discipline.

Elle se positionne aussi pour la médecine anthroposophique, pratique ésotérique dénuée de validité, la déclarant même comme une valeur ajoutée pour guérir le cancer.

https://vimeo.com/459287967/1367db8e46
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/anthroposophes-crudivoristes-evangeliques-les-nouvelles-menaces-sectaires_2160993.html

Michèle Rivasi rédige la préface d’un auteur antivax réputé, Michel Georget, et s’associe à une députée RN pour la signature d’une préface du livre de Christine Cotton portant sur les vaccins. Ce livre paraît en 2023.

Les sources démontrant la contribution majeure de Michèle Rivasi dans la proparation de fausses informations sont très nombreuses. Nous n’en avons cité que quelques-unes, mais une rapide recherche sur Internet permet de constater l’ampleur du problème. Une recherche que des membres du parti EELV pourraient rapidement effectuer, afin de se prémunir de toute accusation de tolérance, voire d’inclinaison envers les théories douteuses défendues par Michèle Rivasi.

La Neurodiversité-France demande officiellement la déprogrammation de l’événement animé par Michèle Rivasi lors des JDE.

Nous appelons également tous les partis politiques à se saisir d’un enjeu vital pour la démocratie et pour notre société. La mise en avant de fake news, les atteintes à des vérités scientifiques établies ou à des évidences, la relativisation de faits, la remise en cause systématique de la science au profit d’un discours démagogique, tout cela est dangereux et ne fera que propulser les extrêmes vers des résultats électoraux inimaginables. C’est grâce au retour de la rigueur intellectuelle que la confiance des citoyennes et des citoyens peut revenir à son tour. C’est avec cette exigence critique qu’un discours politique peut reposer sur une vérité.

Nous profitons de cet appel pour inviter chaque formation politique à résoudre ce problème :

  1. La signature d’une charte éthique pour chaque parti politique.
  2. La création interne à chaque parti d’une vigie sur les dérives sectaires, les fakes news et les discours complotistes.
  3. La formation des militantes et militants par l’invitation de scientifiques référents des sujets mis en avant.
  4. Une exemplarité des personnes candidates à un mandat politique en matière de diffusion de fausses informations
  5. Une cellule de vérification lors de la création de programmes ou de discours politiques au nom du parti.

Ce sont là quelques propositions. D’autres sont possibles, comme la création d’un collège réunissant des scientifiques référents et reconnus sur divers sujets, ou un dialogue constant avec les institutions scientifiques les plus réputées.

Le confusionnisme, le relativisme, le complotisme, participent à la montée des totalitarismes et des fascismes. Ils participent aussi à la négation d’un devoir d’esprit critique et de formation de citoyennes et de citoyens éclairés, conditions nécessaires à la liberté individuelle.

C’est un devoir moral, mais aussi un devoir politique.

Quelles conséquences des diffusions de fake news pour les personnes neurodivergentes ?

Andrew Wakefield et Luc Montagnier font partie des personnalités qui, par leurs actions, on commit énormément de tort aux personnes neurodivergentes, et particulièrement aux autistes.

Pour réaliser sa pseudo-étude de 1998, Wakefield a infligé des interventions chirurgicales inutiles à douze enfants autistes, dont des coloscopies et des ponctions lombaires (voir : (en) Ferriman A, « MP raises new allegations against Andrew Wakefield », BMJ, vol. 328, no 7442,‎ mars 2004, https://dx.doi.org/10.1136/bmj.328.7442.726-a )

Par la suite, son mensonge a privé de nombreux enfants de vaccination, conduisant à des décès par rougeole qui auraient facilement pu être évités. Tout cela, uniquement parce que des parents ont eu peur que la vaccination rende leurs enfants autistes !

Luc Montagnier est à l’origine de la tristement célèbre affaire Chronimed, des médications inutiles infligées à des enfants autistes : https://laneurodiversite-france.fr/chronimed/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *