La neurodiversité France

TDAH, le combat d’une mère

Le 6 mars, le film documentaire « TDAH, le combat d’une mère » d’Aubin Hellot, coproduit par France Télévisions et La Huit Production, a été projeté au Palais du Luxembourg à Paris.

Nous étions présents à cet événement organisé par Stéphanie Jacquet Présidente de Association TDAH Pour une égalité des chances et sous le parrainage de Madame Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne.

A l’issue de la projection, un échange/débat a eu lieu entre personnes concernées par ce trouble, familles, enseignants, élus, associations, etc.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par trois critères principaux :

– l’inattention (difficulté à porter une attention soutenue)
– l’impulsivité
– l’hyperactivité (parfois).

Les personnes ayant un TDAH sont généralement plus actives et ont du mal à rester concentrées sur une seule tâche. Elles peuvent être impulsives et avoir des difficultés à contrôler leurs comportements… mais elles ont aussi des atouts notamment une pensée intuitive et une intelligence exceptionnelle. Ces personnes sont drôles, créatives et ont un grand potentiel.

Au cours des discussions, nous avons été touchés par les témoignages de deux mères qui ont appris que leurs enfants étaient atteints de TDAH après avoir reçu des informations inquiétantes de la part des écoles.

Les familles éprouvent des sentiments de culpabilité et de peur. Elles sont souvent dépassées et ont besoin de soutien.
Il reste beaucoup de progrès à faire en France en ce qui concerne le TDAH.

Parmi les autres questions abordées figurent le harcèlement à l’école, les difficultés à obtenir un diagnostic, le manque de formation, l’aide financière pour le soutien scolaire et la rééducation…

Il est crucial et urgent de sensibiliser les professionnels de santé pour leur permettre de mieux diagnostiquer le TDAH et de mieux accompagner les patients. Les enseignants et les AESH doivent être formés et informés pour comprendre le TDAH et ses conséquences.

Malheureusement, les troubles neurodéveloppementaux, dont le TDAH, font l’objet d’allégations de la part de certains psychanalystes qui excluent la recherche et d’autres théories susceptibles d’apporter des éclairages plus diversifiés. (Voir lien dans les commentaires)

Nous en profitons pour saluer le travail et l’intervention de François Vialatte, psychologue clinicien, docteur en neurosciences cognitives et chercheur.

Enfin, il est important de sensibiliser la population aux différents troubles neurodéveloppementaux, car ils sont souvent invisibles et souvent ignorés. Aujourd’hui, il est nécessaire de mettre en place des programmes d’éducation et de sensibilisation à grande échelle.

La Neurodiversité France à la volonté d’instaurer des actions, de sensibiliser le public aux différents troubles neurodéveloppementaux et aux besoins des personnes dites atypiques et de leurs familles.

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