La neurodiversité France

Trouble de l'attention
avec ou sans Hyperactivité

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuro-dévelopemental qui est qualifié par trois critères principaux : des difficultés d’attention et de  concentration, des difficultés de gestion des émotions et de l’impulsivité, des manifestations d’hyperactivité et ou d’hyperkinésie.

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui est qualifié par trois critères principaux :

  • des difficultés d’attention et de concentration,
  • des difficultés de gestion des émotions et de l’impulsivité,
  • des manifestations d’hyperactivité et/ou d’hyperkinésie.

Le TDAH a été découvert dès 1798 par les observations d’Alexander Crichton qui pointe les problématiques de focalisations et d’attention. Heinrich Hoffmann en 1844 établit les premières observations d’hyperactivité. Victor Bigot en 1877 intégrera la notion d’instabilité et en 1960 ce trouble intègre les classifications. Le terme de TDAH est présent dans le DSM5.

Il a longtemps existé une confusion entre les manifestations du TSA et du TDAH et les diagnostics ont souvent été imprécis, les praticiens préférant le confortable Trouble Envahissant du Développement qui réunissait tous les troubles possibles sans prendre risque d’erreur de diagnostic.

Parallèlement à cela, l’existence du TDAH n’est pas encore l’objet d’un consensus et demeure fréquemment remis en cause par les psychanalystes, par certains psychiatres et par les professions scolaires qui y voient l’étiquetage de ce qu’on appelait autre fois des « enfants turbulents ». Il demeure donc une suspicion sur ce diagnostic et ces spécificités générant de grandes difficultés pour les personnes ayant un TDAH et leurs familles.

Pourtant le TDAH existe bel et bien avec des causes génétiques et environnementales qui restent à déterminer avec précision et qui a permis l’existence, comme l’autisme, d’infox. Nous pouvons citer pour exemple le fait que la télévision conduirait au TDAH. Il n’y a rien de plus faux !

Les personnes qui ont un TDAH luttent pour avoir accès à un accompagnement de qualité, qui ne soit pas nécessairement médicamenté. L’autodétermination, l’accès aux droits, une adaptation cohérente à leurs besoins sont autant de revendications légitimes des personnes avec un TDAH et des associations.

Il est estimé que 400 000 à 1 millions de personnes ont un TDAH en France.

calendrier

La journée nationale du TDAH est

le 12 juin.

La neurodiversité c'est aussi...

Autisme

L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales ainsi que la communication et le traitement des émotions. Les manifestations cliniques constituent le trouble du spectre autistique (TSA). La notion de spectre décrit la grande diversité des manifestations présentes dans le TSA et l’unicité de chaque personne autiste.

HPI

Dans l’association Neurodiversité France, nous avons choisi d’inclure le Haut Potentiel Intellectuel parmi les neuroatypies qui constellent la neurodiversité.

Pour autant, nous nous attachons à la définir de manière scientifique en suivant le critère énoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

le Haut Potentiel Intellectuel est défini par un Quotient Intellectuel (QI) d’au moins 130 à un test psychométrique.

Trisomie

La Trisomie 21 ou syndrome de Down est la conséquence d’une anomalie chromosomique. Elle est constituée de troubles neuro-développementaux spécifiques, et de troubles physiques particuliers.
Comme l’autisme, la trisomie 21 présente des manifestations extrêmement diverses et différentes chez chaque personne trisomique.

Troubles Dys.

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