La neurodiversité France

LES MEMBRES & SES FONDATEURS

Pourquoi l'association

la Neurodiversité France ?

L'association, ses membres et ses fondateurs

Créé en 2019 sous l’impulsion de personnalités atypiques, et sous l’égide du mouvement éponyme instigué par Mélanie Ouimet au Canada, La Neurodiversité-France est une association militant en faveur de la neurodiversité. Ses membres proposent différentes actions pour faire connaître et défendre l’idée de la neurodiversité :

  • interventions en milieu scolaire et professionnel
  • conférences, débats,
  • organisation d’évènements dédiés à la neurodiversité
  • Théâtre-forum
  • recherche et publications

Le mouvement pour la reconnaissance de la Neurodiversité est un militantisme. Un militantisme qui lutte contre la stigmatisation de ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas « rentrer dans le rang » , respecter un cadre qui ne leur correspond pas, s’aliéner dans une société qui met en avant des profils normés et identiques, et qui ignore les richesses qu’offre la diversité des intelligences.

Revendiquer la Neurodiversité, c’est aussi revendiquer le droit de chaque être humain à être éduqué, considéré, respecté, à trouver un emploi, en dépit de particularités neurologiques qui sont loin d’être un handicap. Par exemple, un haut potentiel, une personne présentant des troubles de l’attention seront souvent stigmatisés pour leur inattention ou leur distraction, sans que leur créativité, ou leur capacité d’adaptation ne soient valorisées. Et pourtant, il n’est pas utopiste de prétendre que tous, autistes, TDAH, dys, hauts potentiels, atypiques et neurotypiques, possèdent des compétences précieuses et dignes d’être révélées au grand jour. Dans certains secteurs professionnels, les facultés précieuses des atypiques sont de plus en plus recherchées.

Un jour,  grâce à notre engagement, chaque être humain sera reconnu et respecté pour ce qu’il est, fondamentalement, et non pas pour sa capacité à feindre une pensée standardisée. L’école, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, ne permet ni l’inclusion, ni l’épanouissement de toutes les formes d’intelligence. Nous avons toutes les clés pour laisser s’épanouir la neurodiversité.

C’est notre combat !

LES MEMBRES DU BUREAU

Cécile Perret

Trésorière

Amélie Tsaag Valren

Secrétaire suppléante

LES FONDATEURS DE LA NEURODIVERSITE FRANCE

Juliette Speranza

Auteure, doctorante en philosophie.

Juliette Speranza est une essayiste, poète et auteure de théâtre française d’origine italienne.
En 2005, sa première pièce de théâtre, les hommes ne veulent plus mourir, est distinguée par Beaumarchais et mis en scène. Elle décide de poursuivre l’écriture de pièce de théâtre.
Enseignante, elle est également doctorante en philosophie et milite pour la Neurodiversité.
Elle est l’auteure de « L’échec scolaire n’existe pas ! », publié en 2020 aux éditions Albin Michel.
 

Hugo Horiot

Auteur et comédien

Hugo Horiot est comédien, écrivain et conférencier. En 2013, il publie « l’empereur c’est moi » best seller lu par plus de 100 000 lecteurs. Puis un second livre « Carnet d’un imposteur » aux éditions de l’Iconoclaste.

En 2018 : Autisme : j’accuse ! un essai-manifeste qui démontre la puissance de « l’intelligence atypique » et vise à changer notre regard, faussé par les critères de normalité, sur la différence.

Carla Schiappa-Burdet

Professeure des écoles

Carla Schiappa-Burdet est professeur des écoles. Parallèlement, elle est rédactrice et blogueuse sur des thématiques telles que la parentalité, la vie des couples, l’éducation. Le contact avec des élèves atypiques au cours de sa carrière lui permet de réaliser la richesse de la diversité des intelligences. Auteure, elle a publié un ouvrage sur la parentalité, et « je transmets des valeurs positives » en septembre 2020 aux éditions Eyrolles.

Perrine Sonneville

Enseignante spécialisée

Perrinne Sonneville est enseignante spécialisée. Après une scolarité « variée » et fidèle à sa vocation, elle devient enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives.

Elle se forme aux « neurosciences et apprentissage » auprès dee Pascale Toscani. Après avoir enseigné en CLIS puis ULIS elle pilote désormais un « Dispositif Autisme Maternelle » innovant. Boulimique de la vie, elle est maman d’une tribu de 4 enfants.

Charlotte Parzyjagla

Psychothérapeute

Charlotte Parzyjagla a été professeur de philosophie avant de se tourner vers la psychothérapie. Elle s’occupe, à son cabinet, d’enfants et d’adultes à haut potentiel. Elle est également conférencière et auteur de deux ouvrages les enfants surdoués et les adultes surdoués aux éditions Ellipses. Ses travaux s’appuient sur la recherche scientifique qu’elle interroge en lien avec la clinique. Elle lutte pour sortir d’une vision pathologique la douance.