** Accès Libre et Gratuit - Ouvert à tous publics **
** Sans réservation sauf pour les ateliers **
… organisée en partenariat avec l’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive) anciennement INSHEA.
Cet événement se tiendra le :
30 septembre 2023 à partir de 13h30
à l’INSEI
58-60 Avenue des Landes
92150 Suresnes
La Journée mondiale de la neurodiversité vise à célébrer la richesse des potentiels humains et à promouvoir l’inclusion et la compréhension des différentes variations neurologiques. C’est l’occasion idéale de rassembler des personnes concernées, des chercheurs, des professionnels de l’éducation et toute personne intéressée par le sujet, pour échanger des idées, partager des connaissances et discuter des dernières avancées dans le domaine de la neurodiversité.
** Programme de cette journée **
14h : Ouverture de l’événement
Discours de Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Jimmy Behague Président de La Neurodiversité France.
14h15 : Table ronde et débat public “Education universelle et neurodiversité”
Animée par Perinne Sonneville, assistez à un débat avec des experts, notamment Amélie Tsaag Valren, Christine Philip, Juliette Speranza, Eric Meyer, et Nicolas Joncour (en visioconférence), Jean-Philippe Piat, Philippe Watrelot.
15h45-16h45 : Ateliers interactifs
Participez aux ateliers pour explorer les thèmes de l’autodétermination, de l’accès au droit, de l’emploi et de la formation, ainsi que de l’éducation et de l’enseignement. Réservation requise voir formulaire en base de cette page.
16h45-17h : TDAH pour une égalité des chances
Stéphanie Jacquet présidente de l’Association TDAH pour une égalité des chances interviendra pour expliquer le TDAH et présenter des outils innovants destinés aux enfants dans les écoles.
17h-17h30 : Conférence inversée
Parole aux générations futures avec notre conférence inversée spécialement conçue pour les enfants et les adolescents.
À l’issue de ce programme, un discours de clôture sera prononcé, suivi d’un moment privilégié et convivial avec les intervenants.
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Ensemble, célébrons la neurodiversité et défendons le droit d’être soi.
#Neurodiversité #Inclusion #INSHEA #lajournéemondialedelaneurodiversité #laneurodiversitéfrance
Bonjour à vous,
Je me suis retrouvé, hier, lors de cette journée d’échanges sur la neurodiversité à partager les questionnements, interrogations mais aussi les difficultés et les combats qui peuvent être les vôtres.
M’y sentant tellement concerné que je me suis perdu, que j’y ai perdu le seul sens que j’avais u réussir à donner à ma vie depuis ces derniers mois.
Cependant je crois que j’ai compris pourquoi.
Il me semble que la question qui à été abordé lors de cette journée sur le terme « d’éducation université » n’a été traité que d’un angle. D’ailleurs j’ai pu m’exprimer sur ce qui, à mes yeux, me semble tout aussi réel que problématique. Qui plus est renforcé par des termes qui ont été utilisés par beaucoup des intervenants.
Et c’est à ces instants là où j’ai eu peur sans le comprendre.
Pour moi qui ai aussi vécu de.nombreuses difficultés dans notre système éducatif et qui en a tout autant souffert lors de ces périodes,, qui pourtant se trouve à l’autre bout du spectre de la neurodiversité représenté hier, l’éducation universelle n’a été définie que partiellement ‘ors de cette journée mondiale.
Partiellement car seulement cité dans des contextes scolaire, partiellement car seulement definie et seulement proposé pour la jeunesse.
Et c’est ici qu’en réalité, comme j’a essayé remettre en question notre mode de pensée culturel et sociétal lors du moment d’échange pendant l’atelier, que je diverge drastiquement, et donc où je me suis complètement perdu chez vous dans le sens de ma vie.
Si universalité a aussi un sens de globalité, pour que se soit pour tous, mon vrai combat, le vrai sens que j’ai su donner à ma vie pour tenir ces nombreux derniers mois, c’est celui-là : pour Tous, jeunesse comme adultes !
On a pu évoquer les cas particuliers de collaboration de différents secteurs, mais encore une fois dans le but de les proposer au enfants et adolescents. Alors que faisons nous des adultes, des professionnels qu’ils soient enseignants, accompagnants, facilitateurs, des parents, du corps médicosocial?
Que faisons nous pour nous ?!
Voilà pour moi l’origine (terme que j’essaie de faire entendre pour les résolutions quelques soient les sujets traités) des plus grandes problématiques, à mon sens, dans notre système éducatif.
Comment puis-je en arriver à une telle idée ?
Et bien en me posant ayant tourné quelques-unes dds questions que l’on a su aborder aussi : celles sur le système et sur notre société.
Sachant que le système est un processus que nous utilisons puisque nous en faisons parti, comment le faire évoluer ? Et bien j’ai envie de dire en faisant évoluer la société et non en s’en prenant à ce qui est le produit de cette dernière.
Mais qu’est-ce que la société alors? Je dirais ici que c’est nous, « adultes » et acteurs de celle-ci.
Il me semble alors tout à fait pertinent que l’éducation universelle nous concerne dans le sens où l’on devrait aussi et sûrement nous éduquer nous-même sur les nouvelles connaissances apprises ces derniers décennies, avant de pouvoir estimer comment éduquer notre jeunesse.
Voici comment je vois, et sur quoi, je me bats au quotidien pour la question de
L’Éducation Universelle.
ps : mon fonctionnement ayant été que très peu représenté lors de cette journée, je ne m’y suis oublié, et pour être autant honnête que sincères, je crois que la neurodiversité ne devrait point être le seul angle de prise de conscience sur la difficulté dans notre système éducatif.
Car comme Nicolas Joncour à su exprimer son combat,
Je rêve d’un monde (et oui même au-delà de notre petit pays) où tout le monde à autant le droit que l’accès à l’éducation, et surtout, je rêve d’un monde ou l’inclusion soient réelle.
Mais pour ceci, et voilà le plus fou de mes plus grands rêves, celui auquel je pense profondément que l’on a tous déjà fait une fois dans notre vie d’humain, où
Le respect d’autrui puisse être inconditionnel.
Évidemment pour ceci apprentissage et compréhension vont de paire et je crois que c’est celà, et pour le respect, l’éducation.
Quoi qu’il en soit, si j’ai pu me torturer l’esprit car je me suis perdu, ceci ne vient que de moi-même,
Alors le plus important à mon sens est de vous remercier pour plusieurs raisons.
Remercier pour cette événement évidemment,
Pour cette remise en question qui a été la mienne et où j’ai pu me redéfinir et donc reforger ma volonté.
Mais surtout pour vous remercier de ce que vous faites et ce sur quoi vous, acteurs de terrain, arriviez et continuez de vous battre au quotidien depuis tant de temps.
En vous envoyant autant de bonnes énergies que j’ai confiance en vous.
Puisse l’éducation universelle se faire, dans l’union et pour tous.
Avec les plus sincères sentiments apaisés,
Et en vous souhaitant autant de bonheur et de réussite dans cette destination.
Cyril ‘Kiki’ T.
ps2 : c’est d’ailleurs cette confiance que j’ai développé pour vous qui m’a déstabilisée sur le sens que j’accorde à ma vie, c’est dire à quel point elle me semble avoir pour vous.