Cette spécificité, au regard de la gaussienne de distribution du QI dans la population, concerne environ 2,3% de la population pour laquelle on constate des capacités cognitives générales supérieures à la moyenne.
Biologiquement, on ne peut pas parler de spécificités qualitatives du cerveau pour les personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Les « particularités » apparaissent au niveau de la connectivité, qui est meilleure, et au niveau des activations cérébrales qui sont différentes.
- Depuis quelques années, on a assisté à un florilège d’appellations pour les personnes à Haut Potentiel Intellectuel : surdoués, gifted, zèbres, guépards, philocognitifs, précoces, etc…
- Avec ces appellations, il a été attribué aux personnes à Haut Potentiel Intellectuel un lot de caractéristiques : sens de l’humour, sens de la justice, grande empathie, hypersensibilité, pensée en arborescence …
Scientifiquement, ces caractéristiques n’ont aucune fiabilité pour attester d’un Haut Potentiel Intellectuel. En revanche, il est constaté qu’un QI supérieur à la norme impacte positivement la créativité, les jugements moraux, la pensée divergente, l’esprit critique, etc…
Globalement, on s’aperçoit que le Haut Potentiel Intellectuel colore une personnalité et peut venir amplifier certains traits de caractères ou de sensorialité.
Les capacités cognitives plus élevées sont à l’origine de la curiosité, de la soif d’apprendre, de la rapidité à mémoriser, du besoin d’innovation, que l’on rencontre chez des personnes à Haut Potentiel Intellectuel.
Chez les enfants, le décalage dans les apprentissages, dans la maîtrise du vocabulaire, dans les centres d’intérêt avec les enfants du même âge est susceptible de provoquer des difficultés relationnelles, un mal-être. La prise en compte des besoins éducatifs particuliers de l’enfant concerné mérite d’être prise en compte afin de lui permettre de s’épanouir sereinement et passe par des activités d’enrichissement, du décloisonnement, un saut de classe. Chaque situation doit être évaluée au cas par cas.
Chez les adultes, l’environnement professionnel peut être source d’épanouissement. Il doit, lui aussi, répondre aux besoins de chacun : recherche de cadre ou d’autonomie, besoin de régularité ou de changement. On trouvera des personnes à Haut Potentiel satisfaites d’un travail très régulier leur permettant d’avoir du temps pour exercer d’autres activités plus créatives, et d’autres dites « slasheuses » qui pourront avoir plusieurs activités professionnelles successivement, ou parallèlement !
D’un point de vue statistique, le Haut Potentiel Intellectuel a plutôt un effet protecteur sur les personnes concernées. Dans le cas contraire, il est important d’être accompagné par un professionnel (psychologue, neuropsychologue, …) qui pourra identifier les causes connexes au Haut Potentiel à l’origine des difficultés ressenties.