
Par Jean-Philippe Piat
Ce deuxième livre de Jean-Philippe Piat est considéré comme tout aussi complet et bien documenté que le précédent, le rendant indispensable pour accompagner les personnes autistes.
L’auteur, accompagné de Perrine Fifis, propose une perspective très intéressante pour comprendre pourquoi une personne autiste peut se taper, en explorant des hypothèses telles que le besoin de communiquer ou la recherche sensorielle, plutôt que de systématiquement évoquer l’angoisse.
Après avoir examiné les différentes hypothèses, le livre offre des outils pratiques pour aider les aidants familiaux et les professionnels à mieux comprendre et accompagner les personnes autistes, en mettant en avant une approche personnalisée pour chaque personne autiste. Le livre rassemble également des exemples, des outils et des témoignages de professionnels et de parents pour améliorer leur quotidien et leur inclusion sociétale. Si le livre réussit à transformer le sentiment d’impuissance en « comment pouvons-nous faire? », il aura atteint son objectif.
La mise en page pratique permet aux lecteurs de se rendre directement au chapitre souhaité sans avoir à lire le livre d’une traite, puis de le lire dans son intégralité par la suite.