La neurodiversité France

Les personnes autistes dernières victimes d’Irène Grosjean

Attention : Caca

Promis, personne parmi l’équipe bénévole de La Neurodiversité France n’est obsédé par le caca, au contraire des promoteurs de France Tustin, des promoteurs de greffes de selles, et… d’Irène Grosjean.

En plus de préconiser des agressions sexuelles sur les jeunes enfants, et de raconter n’importe quoi à propos des « causes » de l’autisme, cette naturopathe a gravement insulté 1 % de la population mondiale. Décryptage.

La naturopathie, c’est quoi ?

Irène Grosjean est naturopathe.

Il est compliqué de définir exactement ce qu’est la naturopathie, car ses contours sont flous. Les naturopathes revendiquent une approche « holistique » de la santé, ce qui signifie qu’ils s’intéressent à tous les facteurs qui influent sur l’état de santé d’un individu. Cette déclaration n’est que théorique, car l’essentiel du discours naturopathe repose sur un sophisme, celui de « l’appel à la nature ».

Le problème essentiel de la naturopathie, c’est que des conseils de bon sens (alimentation saine et variée, exercices physiques…) dévient souvent vers des discours complotistes attaquant la médecine. Une majorité de naturopathes se focalise sur l’alimentation dite « naturelle », et certains développent à partir de là un discours laissant entendre que les médecins « classiques » nuisent à la santé des individus au lieu de les aider. Cela se traduit par un rejet de tout ce qui n’est pas considéré comme « naturel », depuis les médicaments jusqu’aux chimiothérapies, en passant par les vaccins. D’autres naturopathes prétendent poser des diagnostics en recourant à l’iridologie, en d’autres termes, l’examen de l’iris de l’œil d’un individu.

La naturopathie est souvent décrite comme une pseudoscience. Lorsque ses pratiquants revendiquent pouvoir guérir des maladies telles que le cancer ou l’Alzheimer ou bien diagnostiquer absolument tout en regardant un œil, c’est effectivement le cas ; si en plus le naturopathe conseille à son patient de cesser ses traitements du cancer par chimiothérapie, alors, il y a mise en danger. Si un naturopathe donne des conseils d’alimentation équilibrée (non-limitée à des aliments crus) et d’exercice physique, alors, ces conseils peuvent être bénéfiques à ses patients, et sans danger.

Les naturopathes s’intéressent, évidemment, aux personnes concernées par des neurodiversités. Certains prétendent pouvoir guérir l’autisme, par exemple à travers de dangereuses chélations. Nous retrouvons notamment de la publicité pour le protocole de chélation Cutler portée par des naturopathes, sur les réseaux sociaux.

Irène Grosjean, c’est qui ?

Avec le tristement célèbre Thierry Casasnovas, gourou du cru qui conseille des cures de jus pour guérir de toutes les maladies (en empochant un gros bénéfice sur la vente d’extracteurs de jus au passage), Irène Grosjean est l’une des deux grandes figures de la naturopathie et du crudivorisme.

Désormais âgée de 92 ans, elle a formé des centaines de disciples. Irène Grosjean s’est faite « connaître » durant l’été 2022, en conseillant une friction des organes génitaux des très jeunes enfants (donc : une agression sexuelle) afin de faire tomber leur fièvre : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-oufake-qui-est-irene-grosjean-la-naturopathe-controversee_5337484.html . Cela a mené à l’exclusion de certains de ses disciples de plateformes de référencement médicales.

Qu’est-ce qu’Irène Grosjean dit à propos de l’autisme ?

Irène Grosjean a abordé la question de l’autisme au détour d’une conférence vidéo diffusée au mois de janvier, à propos des maladies de l’enfant. Elle y affirme qu’il ne faudrait pas arrêter les gastro-entérites chez l’enfant, car cette élimination des matières fécales va « nettoyer » les « humeurs », et que…

« Une gastro que l’on arrête revient à enfermer les matières fécales dans l’organisme. Elles vont passer dans le système le plus puissant de l’enfant. Si c’est le cerveau, toutes ces matières fécales dans les cellules cérébrales, ça va faire un autiste. Si ça passe par les voies respiratoires, ça va faire des bronchites. Si ça passe par l’oreille, ça va faire des otites »

Sur le site Allo Docteurs, la journaliste Muriel Kaiser souligne que ces « conseils » sont dangereux (https://www.allodocteurs.fr/non-soigner-une-gastro-ne-cause-pas-dautisme-comme-le-pretend-irene-grosjean-34190.html) : une gastro-entérite non-soignée peut conduire à une déshydratation de l’enfant.

Insulter les autistes, ça passe ?

Si le danger médical des propos d’Irène Grosjean à propos de l’autisme a été souligné dans nombre de réactions (que nous saluons), force est de constater que les insultes régulières envers les personnes autistes restent généralement un angle mort.

Non, comparer 1 % de la population à des personnes contaminées par des remontées de caca dans le cerveau n’est pas acceptable ! Les personnes autistes ne sont pas des individus initialement sains, puis corrompus par de la merde cérébrale. Ils naissent autiste, avec un mode de fonctionnement différent de celui de la norme. Et la personne autiste est digne de respect, comme toute autre.

La Neurodiversité France continuera de s’opposer aux représentations insultantes de la population autiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *